Bien Vivre à Puplinge                H

PV AG 2007
Home Vos messages

 

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DE 2007

 

 

Par souci d’efficacité, il est demandé aux membres présents d’inscrire leur nom sur la feuille de contrôle des présences dès leur arrivée, ceci en lieu et place de l’appel nominatif.

 

Sur 234 membres que compte l’association à ce jour, 43 sont présents et 9 se sont excusés. L’Exécutif Communal invité est représenté par Madame Zanotti et M. Marti

 

Monsieur John Keane ouvre l’assemblée et rappelle que celle-ci a été convoquée selon les statuts. Il précise les trois parties composant l’ordre du jour :

 

1.       Objets statutaires

2.       Propositions individuelles et questions – débat sur le sujet de la circulation dans le village

3.       Présentation de l’Adifor

 

L’ordre du jour ne donnant pas lieu à des observations, le point 1 est abordé.

 

1.          Objets statutaires

 

1.1.       Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale du 9 mars 2006

 

  Tous les membres ont reçu le procès-verbal annexé à la convocation. Il est accepté à l’unanimité.

 

1.2.       Rapport du président : M. John Keane

 

Le président rappelle les actions entreprises par l’association en 2006 :

-   participation à deux réunions de la commission communale d’aménagement élargie sur le sujet du plan directeur communal ;

-   participation à une séance d’information par le promoteur et bureau d’architectes sur le développement de la parcelle Plein-Champs/Frémis et réponse à la demande de renseignements du département des constructions ;

-   lettre à Monsieur Robert Cramer, Conseiller d’Etat, pour l’inviter à un ‘Forum sur l’Aménagement du Territoire de notre commune’ qui est restée sans réponse à ce jour ;

-   rencontre avec l’Association de Défense des Intérêts du Vallon lors de la séance de comité de novembre ;

-   information régulière aux membres grâce au site Internet et aux deux communications publiées durant l’année écoulée.

 

Enfin, il remercie les membres du comité pour leur engagement et soutien.


1.3.       Rapport du trésorier : M. Jean-François Pascalis

 

En l’absence du trésorier qui est excusé, le président présente le résumé des comptes de l’exercice 2006 :

 

Solde du compte au 1.1.2006                              Fr.     620.-

Encaissements cotisations                                     4’590.-

Frais                                          912.-

Solde au 31.12.2006                4'298.-                        ______

                                    Fr.        5'210.-                  Fr.  5'210.-

 

1.4.       Rapport des vérificateurs aux comptes

 

Les vérificateurs aux comptes ont été convoqués en bonne et due forme. M. Schibli présente le rapport pour l’exercice arrêté au 31.12.06.

 

1.5.       Approbation des rapports et décharge au comité

 

Les divers rapports sont approuvés et décharge est donnée au comité à l’unanimité.

 

1.6.       Fixation de la cotisation pour 2007

 

Il est proposé de fixer la cotisation 2007 au montant inchangé de Fr. 20.- par membre et Fr.40.- par couple, proposition acceptée à l’unanimité.

 

1.7.       Election du comité et des vérificateurs aux comptes

 

Se représentent :

 

1.7.1   pour le comité :                                     Gautier Horace

                                                                        Hanzi Martine

Huber Philippe

Keane John

Mariaux Appel Charlotte

Portier Roland

Weber Jacques

réélus à l’unanimité.

 

Le comité répartira les tâches lors de sa séance du 12 mars 2007.

 

1.7.2   pour les vérificateurs aux comptes :     Schibli Jean

                                                                        Antille Sylvia

réélu(e) à l’unanimité et :

                                                          Dumartheray Daniel,       suppléant nouvellement élu à l’unanimité

 

1.8.       Modification statutaire

 

Le président présente à l’assemblée la modification statutaire à l’alinéa 1 de l’article 2 par l’insertion d’un troisième objet, comme suit :

 

- traiter de toute question d’aménagement ou relative à toute construction affectant la commune ou le bien-être de ses habitants’

 

Cette modification sert à renforcer les buts de l’association, notamment à se préoccuper de la circulation dans le village, et est acceptée à l’unanimité.

 

1.9.       Objectifs et actions futures de l’association

 

-   Notre préoccupation majeure est de rester vigilants et suivre très attentivement les projets d’aménagement des périmètres ‘Mon Idée’ et ‘Grands-Prés’ malgré le statut actuel non prioritaire de ces deux dossiers.

-   Œuvrer avec les Autorités Communales pour informer la population de Puplinge sur l’importance du plan directeur communal afin d’assurer le développement harmonieux de la commune, et veiller à sa mise en œuvre.

-   Se plonger dans la problématique des nuisances créées par l’augmentation du trafic pendulaire et transfrontalier qui va immanquablement se produire avec la construction des ‘Moulins Gaud’ et de ‘Etoile Pôle Annemasse’. Prendre les devants pour étudier des mesures de modération du trafic dans le village et faire des propositions, conformément au nouveau but que l’association s’est fixé.

-   Maintenir les échanges avec les autres associations partageant un intérêt similaire.

 

2.             Propositions individuelles et questions

 

La parole est donnée à M. Marti qui fait le point sur la position de la commune et sa préoccupation face aux problèmes de circulation, de stationnement de véhicules extérieurs à la commune et à la décision des gardes frontières de ne plus baisser les barrières dès le 1er mars 2007. Ce dernier point concerne précisément la douane de Cornière.

 

Il nous rappelle qu’il y a deux ans, les magistrats des communes Arve-Lac se sont unis avec un bureau d’urbaniste pour faire une étude de la circulation et ont présenté un rapport à l’Etat en mai 2006. Ce rapport comportait notamment une demande d’ouverture plus tardive des douanes le matin et le développement et l’extension immédiates des lignes TPG jusqu’à la frontière. L’Etat s’est borné à accuser réception du rapport en octobre 2006 et pour l’instant aucune suite n’a été donnée à ces demandes.

 

Il fait ensuite référence à la pétition en cours établie par une équipe de Jussy qui va dans le même sens.

 

Il précise enfin qu’une rencontre est prévue prochainement avec les gardes frontières sur le dossier en cours et que des contacts vont être pris pour étudier la faisabilité de parkings en France voisine. 

 

Le président nous présente ensuite en quelques mots le projet Etoile Pôle Annemasse. Il précise que Monsieur Robert Cramer, Conseiller d’Etat, était bien présent et qu’il s’est réjouit de ce développement de l’agglomération franco-valdo-genevoise qui prend appui sur la réalisation du CEVA. Ce projet urbain autour de la gare d’Annemasse de 300'000 m2 comprenant une galerie marchande, un centre d’affaires et de loisirs, un hôtel, un multiplexe cinéma, un parking etc. va générer un afflux supplémentaire de véhicules, d’où l’importance de faire du troisième but de nos statuts notre nouveau cheval de bataille et travailler de concert avec les Autorités Communales.

 

3.             Présentation de l’Adifor

 

Le président accueille chaleureusement les représentants de l’Adifor, M. Frédéric Fasel, Président, et M. Daniel Tintori, Vice-Président et les invite à présenter leur association.

 

M. Tintori nous informe que la ligne de conduite de l’Adifor n’est pas le combat mais l’analyse des problèmes et l’information à la population voisine des modifications dans le secteur.

 

Il nous rappelle le but de l’Adifor qui est la défense de l'environnement, du cadre de vie et des intérêts de la région frontière appelée le Vallon du Foron.

 

Après trois ans d’existence, l’Adifor est au bénéfice d’une demande d’agrément qui lui permet d’être invitée aux séances sur des projets intéressant la région, notamment le contrat de rivière concernant la revalorisation du Foron.

 

Le Vallon du Foron est aussi menacé par des projets routiers, tel le contournement de Ville-La-Grand pour lequel il faut trouver des solutions, le pôle multimodal proche du hameau de Crêt,  et par le projet de protection contre les crues, c’est-à-dire la construction d’un bassin écrêteur de crues en amont de Ville-La-Grand.

 

Pour de plus amples informations, ces projets sont présentés en détail et illustrés sur le très bon site convivial de leur association : www.adifor.net.

 

A l’issue de la présentation le président remercie MM. Fasel et Tintori pour la qualité de leur présentation.

 

La séance est levée à 21h30, suivie d’une verrée.

 

Retour en haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière modification le  12 février 2008