Bien Vivre à Puplinge                H

Démarches 2006
Home Up Vos messages

 

 

Le Comité s’est réuni tous les 2ème lundi du mois  (sauf en juillet et août)

 

 

6 décembre       Envoi de la communication  aux membres

 

21 novembre      Participation à la réunion de la commission d'aménagement communale élargie pour la présentation de la charpente du plan directeur communal.

 

20 novembre      Lettre de félicitation à Madame Anne Mahrer, citoyenne de Puplinge, pour son élection à la présidence du Grand-Conseil.

 

13 novembre       Renconrtre avec l'ADIFOR, Association de Défense des Intérêts du Vallon du Foron, association franco-suisse fondée en 2004 pour la défense de l'environnement et du cadre de vie dans la région du Foron.

 

5 octobre            Réponse du DCTI à notre lettre du 25 septembre.

 

25 septembre                Lettre au DCTI concernant notre prise de position sur le projet de construction dans le périmètre Frémis - Plein Champs

 

21 septembre    Participation à la présentation par le promoteur et le bureau d'architecture du projet de construction situé dans le périmètre Plein Champs - rue de Frémis.

 

27 juin               Participation à la réunion de la commission d'aménagement communale élargie pour la présentation de l'image directrice du plan directeur communal.

 

15 mai               Envoi d'une plaquette d'information aux membres de l'ABVAP.

 

11 mai               Lettre à M. Robert Cramer, CE, l'invitant à participer à un Forum à Puplinge sur le thème ”Aménagement du territoire de notre Commune”.

 

1er mai              Réponse à une copie d'une lettre adressée au Conseil municipal concernant une pétition intitulée ”Pour une plus grande sécurité des biens à Puplinge”. Notre réponse : ce ne sont pas les buts fixés par les statuts de l'Association..

 

9 mars             Assemblée générale statutaire avec modification de certains articles des statuts permettant l'adhésion de personnes physiques n'habitant pas Puplinge ou toute personne morale ou groupement qui souhaite soutenir les buts de l'ABVAP.

 

17 février         Invitation aux Autorités communales à notre AG.

 

23 janvier        Demande au Président  de la Commission d’aménagement du Canton pour être entendus sur le projet d'aménagement des terrains ”Grands-Prés” et ”Mon-Idée”.

 

16 janvier        Parution dans le journal ”Tout Immobilier” d'une interview d'un membre du Comité.

   

 

Retour haut de page

horizontal rule

 

Article du 16 janvier 2006

 

On ne construit pas assez à Genève, ce constat est un truisme. L’un des périmètres retenus pour un grand projet de logement par Laurent Moutinot, ancien patron de l’ancien Département de l’aménagement, de l’équipement et du logement, se nomme Mon Idée-Communaux d’Ambilly, MICA en abrégé. Cette vaste étendue de territoire (plus de 500 000 mètres carrés de territoire) permettrait de construire quelque 2500 logements. A Puplinge (un peu plus de 2000 habitants aujourd’hui), une association s’est créée pour promouvoir «le développement harmonieux de la commune dans le respect de son caractère rural». Horace Gautier, membre du Comité de «Bien Vivre à Puplinge», s’explique.

 

-         Votre association a invité juste avant l’élection du Conseil d’Etat un certain Mark Muller à s’exprimer sur le développement de la commune de Puplinge. On pourrait soupçonner l’habile avocat libéral que vous êtes d’avoir voulu faire passer un message appuyé au futur magistrat…

-         «Bien Vivre à Puplinge» est apolitique et se soucie des bouleversements sociaux, financiers et autres qu’entraîneraient pour notre commune le projet MICA tel qu’il a été présenté. Les parcelles des Grands Prés et de Mon-Idée sont situées sur notre commune, et il est tout de même logique que nous nous inquiétions de voir 3000, voire 4000, nouveaux habitants débarquer sur les 7000 à 10 000 envisagés pour l’ensemble du projet MICA! Puplinge, contrairement à ce qui a parfois été publié dans la presse, a déjà fait beaucoup d’efforts pour absorber de nouveaux habitants au cours des 30 dernières années. La population a plus que doublé d’un coup dans les années 1970, ce qui a créé des difficultés considérables, notamment sur le plan des finances communales : il a fallu près de 30 ans pour les assainir. La population communale a ensuite régulièrement augmenté. La doubler, voire la tripler à nouveau,  nous paraît pour le moins exagéré.

-         Qu’a dit Mark Muller lors de votre soirée-débat de novembre dernier?

-         Sa position a été favorable à un développement raisonnable, acceptable par les Thonésiens (Communaux d’Ambilly) et les Puplingeois (Mon-Idée). Nous pensons que le nouveau magistrat, aujourd’hui en charge du Logement, et son collègue Robert Cramer, à l’Aménagement, pratiqueront une concertation différente de celle que nous avons connue jusqu’ici.

-         C’est-à-dire?

-         Pour nous, «une large concertation impliquant les communes et les associations» ne consiste pas à organiser une sympathique réunion où l’Etat explique ce qu’il va  imposer et remercie tout le monde d’être venu…

-         Si l’on comprend bien votre légitime attachement à la qualité de vie villageoise de Puplinge, vous admettrez que personne n’a envie que l’on construise près de chez lui et que certains pourraient vous juger égoïstes…

-         Ce serait faux. D’abord, je vous le disais, Puplinge a toujours «joué le jeu» en matière de logement, y compris social; ensuite, BVAP s’est prononcée en faveur d’un autre projet, actuellement à l’étude devant laCommission d’aménagement du Grand Conseil, visant à déclasser une parcelle agricole au milieu du village. Rappelons que le député libéral René Koechlin avait demandé par motion l’inventaire des parcelles agricoles qui n’étaient pas ou plus exploitables. Ce sont près de 150 logements qui pourront trouver place en continuité du bâti actuel, dans le cadre d’un développement harmonieux. Soit 400 habitants, ou 20% d’augmentation de la population. C’est déjà beaucoup, mais nous sommes favorables à ce projet parce qu’il s’inscrit dans un développement logique et souhaitable de la commune. Tout au contraire, le projet MICA de l’ex-DAEL, avec ses zones en petits carrés qui ressemblent à un Sudoku, consiste à sacrifier du terrain, y compris de bonnes terres arables, pour construire une ville à la campagne. Une ville qui ne permettrait même pas de loger plus d’habitants au mètre carré que ce que nous faisons en zone de village ! Un non sens total.

 

Retour haut de page

horizontal rule

 

 

Lettre 25 septembre 2006

 

Concerne : Demande de renseignements No. 17956

 

Messieurs,

Notre association a pris connaissance de la demande de renseignements référencée ci-dessus. En accord avec les buts de notre association qui sont de préserver le caractère essentiellement rural et de promouvoir le développement harmonieux de la commune de Puplinge, nous donnons suite et faisons part ci-après de nos demandes :

-        les nouveaux bâtiments présenteront des façades décalées et non droites de manière à ne pas ressembler à des cartons à chaussures ;

-        les toits des nouveaux bâtiments seront du même type que ceux des bâtiments avoisinants, c’est-à-dire avec deux pans et des avant-toits, de manière à respecter l’aspect villageois de Puplinge ;

-        la hauteur des nouveaux bâtiments n’excédera pas celle des bâtiments avoisinants de manière à respecter les gabarits définis par la zone ;

-        l’entrée des garages souterrains des futurs immeubles et celle du garage souterrain des futures constructions communales seront réunis de manière à ne pas avoir deux sorties/entrées sur le chemin de Frémis ;

-        le nombre de places de parking pour les résidents et les visiteurs de ces nouveaux immeubles seront suffisants de manière à ce qu’ils n’envahissent pas les parkings privés et publics existants. Actuellement, le parking communal sis sur le chemin de Frémis est déjà surchargé. Le projet prévoit de diminuer ce nombre de places, ce qui ne paraît pas raisonnable. Nous demandons aussi un taux de 2.0 places par appartement.

-        en fonction des remarques ci-dessus, nous demandons une étude d’impact concernant la circulation et les parkings induits par ces nouvelles constructions.

 

Nous vous remercions de votre attention et de la considération que vous porterez à la bonne évolution de ce dossier, et vous présentons, Messieurs, nos salutations distinguées.

 

            Roland Portier, Vice-Président                                     John M. Keane, Président*

Retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière modification le  12 février 2008