Bien Vivre à Puplinge                H

Démarches 2005
Home Up Vos messages

 

 

 

Le Comité s’est réuni tous les 2ème lundi du mois  (sauf en juillet et août)

 

3 décembre         Bulletin d’information aux membres.

 

24 novembre        Participation de membres de l’association qui sont Conseillers municipaux à une séance d’information du DAEL sur les Communaux d'Ambilly, sujet débattu : les transports.

 

21 novembre        Envoi à la Chancellerie de la copie de notre lettre aux Chefs des groupes politiques au GC.

 

 

16 novembre        Lettres au Président de la commission de l'aménagement cantonal et aux Chefs de groupe du GC pour attirer leur attention sur une erreur d'interprétation dans le communiqué de presse du CE du 12 octobre relatif au déclassement de la zone comprise entre le chemin de Plein-Champs / la rue de Frémis et la rue de Graman.

 

16 novembre        Lettres aux députés nouvellement élus pour attirer leur attention sur les projet de développement des terrains ”Grands-Prés” et ”Mon-Idée” et préciser la position et les buts de l'ABVAP.

 

10 novembre        Lettres à Mme Anne Mahrer et à M. Mark Muller, Députés, pour les remercier de leur participation active à la séance d'information du 2 novembre.

 

14 novembre        Lettre aux membres de la commission d’aménagement du GC.

 

2 novembre          Séance publique avec un exposé de M. Mark Muller, Député, sur le thème : « Développement communal : comment le maîtriser ? » avec la participation de Madame Anne Mahrer, Députée.

 

1er novembre        Position du Parti Libéral genevois sur les Communaux d'Ambilly suite à notre lettre du 22 août.

 

31 octobre             Lettre aux nouveaux membres avec l'envoi des statuts.

 

26 octobre             Lettre au DAEL communiquant nos remarques et la position négative de l'Association au sujet du projet d'aménagement des Communaux d'Ambilly / ”Grands-Prés” et de ”Mon-Idée” exposé à Thônex fin septembre / début octobre.

 

3 octobre        Visite de l'exposition de l’avant projet des Communaux d'Ambilly à Thônex lors de son vernissage.

 

14 septembre        Lettre au secrétariat du GC destinée aux signataires de la Motion 1626 intitulée : « Communaux d’Ambilly, oui, mais avec un réseau de transports publics et privés performants » faisant part de nos remarques et exposant notre position.

 

14 septembre        Envoi par la Direction de l'aménagement du rapport d'avant-projet ”MICA” ainsi que des documents relatifs à des études spécifiques.

 

13 septembre        Séance à la Mairie avec le Maire et ses Adjoints pour un tour d'horizon sur les projets d'aménagement de la Commune.

 

10 et 11 septembre        Présence active à la  Fête de l’Artisanat  de Puplinge avec un stand d’information de l’Association.

 

5 septembre        Rencontre entre l’ADCA Thônex et la direction du projet ”MICA” à laquelle l’Association a été invitée. Sujet : les équipements publics.

 

2 septembre          Distribution à la population de Puplinge de la nouvelle plaquette intitulée : « Quel avenir pour Puplinge ? ».

 

1er septembre       Réponse du parti Radical genevois à notre courrier du 22 août relatif à la politique d'aménagement du territoire dans la région dite des ”Communaux d'Ambilly”.

 

30 août                  Réponse du parti Démocrate Chrétien sur le même sujet que ci-dessus.

 

24 août                  Rappel au Rédacteur en chef du GHI duquel l'Association n'a jamais reçu de réponse à notre lettre du 2 mai 2005 demandant la publication d'un article.       

 

22 août                  Lettre aux partis politiques genevois pour connaître leurs positions au sujet du déclassement, de la densification et de l’urbanisation des terrains « Les Grands Prés » et « Mon Idée ».

 

28 juillet                Déjeuner de travail des membres du Comité avec une Députée au GC sur le sujet de l'aménagement de notre Commune.

 

28 juin                   Participation à une conférence-débat  organisée par la Chambre Genevoise Immobilière sur le thème du territoire.

 

15 juin                   Assemblée générale de l'Association.

.

6 juin        Débat public organisé à Thônex par la Tribune de Genève au sujet des Communaux d’Ambilly.

 

24 mai                   Participation à une conférence de l'ADIFOR sur le thème : « Quel avenir pour notre région ? ».

 

2 mai        Lettre du Comité au courrier des lecteurs de la Tribune de Genève et du GHI suite à certaines déclarations d’un magistrat cantonal.

 

2 mai                     Lettre au rédacteur en chef du GHI accompagnée de différents documents pour un article dans son journal.

 

21 avril                  Réponse du DAEL relative à nos remarques concernant l'enquête publique No 1408 – PAC MICA – Modification des limites de zones sur la Commune de Puplinge au lieu dit ”Grands-Prés”.

 

15 avril        Parution d’un article de presse dans le journal ”Nouvelles" suite à l’entretien du Président et du Vice-président avec une journaliste de ce mensuel.

 

6 avril        Participation à l’assemblée générale de l’ADIFOR.

 

18 mars                  Lettre aux Députés du GC pour soumettre à leur réflexion notre lettre envoyée le 24 février 2005 au DAEL faisant part de nos remarques et de notre opposition à la création d'une zone de développement 3 au lieu-dit ”Les Grands-Prés”.

 

18 mars                  Lettre au DAEL pour manifester notre opposition au déclassement des ”Grands Prés”.

 

14 mars                  Réponse du DAEL à notre lettre du 25 novembre 2004 relative au projet de modification des limites de zones du périmètre chemin de Plein-Champs / rue de Frémis / rue de Graman

 

… mars                   Lettre au DAEL faisant part de notre opposition concernant le périmètre d’aménagement de Frémis.

 

… mars        Participation à une séance d’information du DAEL et de l’Office des Transports et de la Circulation à Thônex avec l’ADCA.

 

24 février                Correspondance au DAEL faisant part de nos observations et de notre opposition au projet de déclassement des terrains ”Grands-Prés”.

 

23 février                Séance d’information pour tous les membres avec trois invités :

                               MM. Rey et Dubois Ferrière, aménagistes et M. Gautier, juriste.

 

23 février        Envoi aux membres d’un modèle de lettre destinée à servir ä ceux désirant écrire au DAEL au sujet de la création d'une zone de développement des terrains ”Grands-Prés”.

 

15 février                Distribution d'un tout ménage aux habitants de Puplinge en vue d’une séance d’information.

 

4 février                  Parution de notre article dans le journal  ”Courrier”.

 

1er février        Ouverture du site Internet de l’Association.

 

30 janvier               Contact avec la rédaction de la Gazette de Puplinge pour un article à faire paraître.

 

24 janvier        Distribution d’une lettre d’information à tous les membres.

 

 

 

21 janvier               Lettres aux GHI, Tribune de Genève, Le Courrier, Le Temps, Le Matin et l'Hebdo accompagnées d’un article préparé par l’un des membres du Comité relatant l'inquiétude des habitants de Puplinge devant les projets de déclassement des terrains ”Grands-Prés” et ”Mon-Idée”.

 

20 janvier               Information aux membres sur l'activité du Comité pendant l'automne 2004.

 

15 janvier               Contacts avec diverses associations voisines.

 

15 janvier        Rédaction d’un article pour les journaux genevois.

   

 

horizontal rule

 

Retranscription des lettres écrites ou reçues par l'ABVAP en 2005

 

horizontal rule

 

16 novembre        Lettres au Président de la commission de l'aménagement cantonal et aux Chefs de groupe du GC pour attirer leur attention sur une erreur d'interprétation dans le communiqué de presse du CE du 12 octobre relatif au déclassement de la zone comprise entre le chemin de Plein-Champs / la rue de Frémis et la rue de Graman.

Retour au libellé résumé de la lettre

Retour haut page démarches 2005

 

horizontal rule

16 novembre        Lettres aux députés nouvellement élus pour attirer leur attention sur les projet de développement des terrains ”Grands-Prés” et ”Mon-Idée” et préciser la position et les buts de l'ABVAP.

 

Monsieur le Député, Madame la Députée,

Le corps électoral genevois vous a porté au Parlement cantonal et nous vous adressons nos félicitations pour votre élection et nos remerciements pour votre engagement en faveur de l’intérêt des citoyens du Canton.

Au nombre des sujets importants que vous aurez à traiter au cours de la législature qui s’ouvre figurent plusieurs projets de lois relatifs au développement futur de 634’000 m2 de terrains sis sur les Communes de Thônex et Puplinge, projet connu sous le nom de « MICA » (Mon-Idée – Communaux d’Ambilly).

Une part importante des terrains concernés par ce projet est située sur la Commune de Puplinge et est actuellement en zone agricole. Le projet du Conseil d’Etat prévoit le déclassement de ces terres en zone de développement 3, permettant la création d’une ville dans notre Commune essentiellement rurale, ville qui serait géographiquement excentrée par rapport aux habitations et aux centres de vie de la Commune, rendant l’intégration des futurs habitants particulièrement difficile et la gestion communale cauchemardesque.

La population et les autorités communales ont su maintenir jusqu’ici le caractère villageois de Puplinge malgré un important accroissement de la population. Ils ont également réussi l’intégration des nouveaux habitants et la mixité des types d’habitation, démontrant que cette mixité est réalisable même en zone villageoise (zones 4 et 4B).

Soucieuse d’assurer un développement harmonieux de la région, l’Association Bien Vivre à Puplinge s’oppose à la création d’une zone urbaine non maîtrisable sur le territoire puplingeois et souhaite rechercher, de concert avec les autorités cantonales et communales, des solutions permettant d’assurer le développement de la Commune dans le respect de son caractère villageois.

Elle se permettra de s’adresser aux membres du Grand Conseil lors des étapes pertinentes de l’avancement du dossier. Elle se met en outre à votre disposition pour vous fournir toute information la concernant ou relatives à la Commune.

Veuillez croire, Monsieur le Député, Madame la Députée, à l’expression de nos sentiments distingués.  

Roland Portier                                                                             John Keane

Vice-Président                                                          Président

 

Retour au libellé résumé de la lettre

Retour haut page démarches 2005

 

horizontal rule

1er novembre        Position du Parti Libéral genevois sur les Communaux d'Ambilly suite à notre lettre du 22 août.

 

Retour au libellé résumé de la lettre

Retour haut page démarches 2005

 

horizontal rule

26 octobre             Lettre au DAEL communiquant nos remarques et la position négative de l'Association au sujet du projet d'aménagement des Communaux d'Ambilly / ”Grands-Prés” et de ”Mon-Idée” exposé à Thônex fin septembre / début octobre.

 

Messieurs,

Notre Association (ci-après nommée BVAP) se prononce uniquement sur les secteurs ”Grands-Prés” et ”Mon-Idée” situés sur la Commune de Puplinge qu'ils ne faut absolument pas traiter à l'identique des ”Communaux d'Ambilly” situées, eux, sur la Commune de Thônex.

L'examen de cet avant-projet ne laisse pas apparaître de créativité et aucune harmonie ne se dégage à la vue de la maquette présentée. Ces gros pâtés d’immeubles à étages élevés, entourés de grands squares bétonnés, rappellent les communaux construits sans grande originalité dans les pays de l'Est au cours des années 60. Bâtir la ville à la campagne est une conception absolument dépassée et d'au autre âge.

Les habitants de Puplinge représentés par l'ABVAP n'en veulent pas. Ils demandent que les autorités cantonales abandonnent cet avant-projet laid et démesuré qu’ils refusent avec détermination. A quand une vraie concertation avec toutes les parties concernées, sur ce qui est acceptable ou non pour la vie future de la Commune ?

Urbaniser cette extrémité du canton avec un tel niveau de densité est une grosse erreur sachant que toutes les grandes zones industrielles drainant un maximum de travailleurs se situent au sud du canton et aux alentours de l’aéroport. Déjà maintenant, Puplinge avec ses trois accès transfrontaliers, subit chaque jour les nuisances de ce trafic pendulaire. Est-ce que les solutions proposées par les transports publics peu performants peuvent acheminer ces personnes dans un temps acceptable et les motiver à changer leurs habitudes?

En tentant une réponse à ces questions, il est évident que les démarches présentées dans cet avant-projet pour solutionner le problème des déplacements sont tout à fait insuffisantes et irréalistes.

Il est prévu que la mixité fonctionnelle permettra une réduction des déplacements motorisés. Or, on ne tient pas compte de l’attractivité des commerces situés en France voisine qui ne cesse d’augmenter et que les nombreux déplacements qu'ils génèrent deviennent insupportables pour les habitants de Puplinge. Par rapport au nombre de nouveaux résidents prévus dans cet avant-projet, il est certain qu’une majorité sera amenée à se rendre dans les grands centres commerciaux de l’autre côté de la frontière en empruntant les voies communales, ce qui augmentera encore plus les nuisances de circulation dans Puplinge.

On nous parle de mixité sociale alors que l’on crée deux satellites surdimensionnés (environ 4'000 habitants), très isolés du village (environ 2'200 habitants), dont l'un va s’intégrer socialement aux ”Communaux d’Ambilly” donc à la Commune de Thônex – preuve en est qu'il est prévu sur les terrains des ”Grands-Prés” une place qui deviendrait le centre civique du quartier !!! - alors qu’il dépendra administrativement et financièrement de la commune de Puplinge. Où est l’erreur?

On nous fait miroiter des emplois de l’ordre de 2530 postes y compris le rayonnement hors MICA. Ce chiffre ne paraît pas du tout convaincant pour une zone qui ne compte aucune activité industrielle et l’on s’interroge de savoir sur quelles bases aléatoires il a été établis. 

En conclusion, l'ABVAP dont tous les membres sont habitants de la Commune de Puplinge, soutient fermement l'oppositiion de la Commune à l'urbanisation des sites des "Grands prés" et "Mon Idée" exprimée dans la résolution de son Conseil Municipal adoptée le 17 juin 2005.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à la présente, nous vous prions de recevoir, Messieurs, nos meilleures salutations.

     Roland PORTIER                               John KEANE

     Vice-président                                    Président

 

Retour au libellé résumé de la lettre

Retour haut page démarches 2005

 

horizontal rule

14 septembre        Lettre au secrétariat du GC destinée aux signataires de la Motion 1626 intitulée : « Communaux d’Ambilly, oui, mais avec un réseau de transports publics et privés performants » faisant part de nos remarques et exposant notre position.  

 

Secrétariat du Grand-Conseil

Mesdames les Députées, Messieurs les Députés,  

Nous avons pris connaissance avec un grand étonnement du projet de motion cité en marge et nous tenons à vous faire part de nos observations qui sont les suivantes :

-         dans le schéma de principe, annexé à votre motion, nous constatons que les terrains dits ”Grands-Prés” et ”Mon-Idée” situés sur la Commune de Puplinge sont englobés dans les ”Communaux d'Ambilly” situés sur la Commune de Thônex. Ceci est totalement faux et nous ne pouvons pas accepter cet amalgame car les problèmes d'urbanisation de ces terrains sont totalement différents selon qu'ils sont situés sur l'une ou l'autre Commune. Vous voudrez bien rectifier cette erreur avant que ladite motion soit discutée au Grand-Conseil.

-         nous sommes stupéfaits de cette motion qui prévoit une ligne de tram entre Thônex et Puplinge (voire Jussy), empruntant la route de Jussy et prévoyant en variante le passage de cette ligne à travers le village de Puplinge et en plus un park-and-ride à sa périphérie au lieu-dit ”La Moutonnerie”. Ce projet nous laisse dubitatifs sur sa possible réalisation lorsqu'on connaît le gabarit de la route de Jussy, les nombreuses propriétés privées qui la bordent souvent avec des habitations situées au bord de la route sans parler de la faible largeur de la rue de Graman qui traverse Puplinge.

En conclusion, nous estimons que ce projet de ligne de tram est irréaliste et pour cela nous vous demandons de retirer votre projet de motion. En cas de doute, nous vous invitons à vous rendre sur place, d'effectuer le parcours sur sa totalité et vous vous rendrez vite compte que ce projet n'est pas possible.

Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à la présente et nous vous adressons, Mesdames les Députées, Messieurs les Députés, nos salutations distinguées.

     Roland PORTIER                                                   John KEANE

      Vice-président                                                                 Président

 

Retour au libellé résumé de la lettre

Retour haut page démarches 2005

horizontal rule

1er septembre       Réponse du parti Radical genevois à notre courrier du 22 août relatif à la politique d'aménagement du territoire dans la région dite des ”Communaux d'Ambilly”.

 

Retour au libellé résumé de la lettre

Retour haut page démarches 2005

 

horizontal rule

30 août                  Réponse du parti Démocrate Chrétien sur le même sujet que ci-dessus.

 

Retour au libellé résumé de la lettre

Retour haut page démarches 2005

 

horizontal rule

22 août                  Lettre aux partis politiques genevois pour connaître leurs positions au sujet du déclassement, de la densification et de l’urbanisation des terrains « Les Grands Prés » et « Mon Idée ».

 

Madame ou Monsieur le Président,  

Notre Association est organisée corporativement, au sens des articles Nos 60 et suivants du Code civil Suisse et ses buts principaux sont de préserver le caractère essentiellement rural de la Commune de Puplinge ; de promouvoir un développement harmonieux du territoire communal qui prend en compte l'environnement, les services, la sécurité et la convivialité, au regard des projets d’urbanisation, afin de maintenir l’identité et l’unité villageoises.

Actuellement, nous sommes très préoccupés par le déclassement, la densification et l'urbanisation des terrains dits ”Les Grands-Prés” et ”Mon-Idée” situés sur notre Commune en prolongement des ”Communaux d'Ambilly” sur le territoire de Thônex. Au vu du manque crucial de logements à Genève nous sommes parfaitement conscients que les terrains cités plus haut sont appelés à devenir constructibles mais ….. pas n'importe comment !

Nous aimerions connaître la position de votre parti au sujet du déclassement, de la densification et de l'urbanisation des terrains cités plus avant et dans quelle mesure vous pourriez nous aider à faire entendre notre point de vue auprès des instances concernées.

Dans l'attente de vous lire et en vous remerciant de l'attention que vous porterez à la présente, nous vous adressons, Madame ou Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

 

Retour au libellé résumé de la lettre

Retour haut page démarches 2005

 

horizontal rule

21 avril                  Réponse du DAEL relative à nos remarques concernant l'enquête publique No 1408 – PAC MICA – Modification des limites de zones sur la Commune de Puplinge au lieu dit ”Grands-Prés”.

 

Retour au libellé résumé de la lettre

Retour haut page démarches 2005

 

horizontal rule

18 mars        Lettre aux Députés du GC pour soumettre à leur réflexion notre lettre envoyée le 24 février 2005 au DAEL faisant part de nos remarques et de notre opposition à la 

                                        création d'une zone de développement 3 au lieu-dit ”Les Grands-Prés”.

 

Madame ou Monsieur le Député,

La crise du logement traversée par le Canton de Genève est plus que jamais au cœur des préoccupations politiques et citoyennes. D’ici à l’automne, le Grand Conseil aura à se prononcer sur un projet de loi qui, conjointement au plan d’urbanisation des Communaux d’Ambilly, propose de déclasser au lieu dit Grands Prés, 18 hectares de terre agricole sur la seule commune de Puplinge , dans le but  de construire 800 logements à l’usage de quelque  2’000 personnes.

Rapporté au caractère essentiellement rural d’une petite commune de 2150 habitants, la démesure de ce projet est flagrante. Le peu de concertation préalable qui a présidé à son élaboration justifie, plus qu’il n’en faut, la franche opposition des élus et des communiers conscients de l’absurdité d’un plan d’urbanisation qui menace de détruire l’identité de tout un village.

C’est la raison pour laquelle l’Association Bien Vivre à Puplinge a choisi dès à présent de soumettre à votre propre réflexion la lettre que ses adhérents ont récemment adressé à la direction du Département de l’Aménagement, de l’Equipement et du Logement. Ce faisant, elle espère introduire  au sein du débat que vous aurez la responsabilité de soutenir le fruit d’une réflexion collective menée dans le seul but de travailler au développement harmonieux de la Genève de demain.

Nous vous remercions de l’aimable attention que vous porterez à notre démarche et nous restons à votre disposition si vous désirez des renseignements complémentaires.

Nous vous prions de croire, Madame la Députée, à l’assurance de nos sentiments les meilleurs. 

Pour l’Association Bien Vivre à Puplinge, Le Président, John Keane

 

Retour au libellé résumé de la lettre

Retour haut page démarches 2005

 

horizontal rule

18 mars        Lettre au DAEL pour manifester notre opposition au déclassement des ”Grands Prés”.

 

Retour au libellé résumé de la lettre

Retour haut page démarches 2005

 

horizontal rule

14 mars                  Réponse du DAEL à notre lettre du 25 novembre 2004 relative au projet de modification des limites de zones du périmètre chemin de Plein-Champs / rue de Frémis / rue de Graman

 

Retour au libellé résumé de la lettre

Retour haut page démarches 2005

 

horizontal rule

… mars        Lettre au DAEL faisant part de notre opposition concernant le périmètre d’aménagement de Frémis.  

Retour au libellé résumé de la lettre

Retour haut page démarches 2005

 

horizontal rule

24 février        Correspondance au DAEL faisant part de nos observations et de notre opposition au projet de déclassement des terrains ”Grands-Prés”.

 

Recommandée

Concerne : Enquête publique No 1408 - Projet de loi modifiant les limites de zones sur le territoire de la Commune de Puplinge – création d’une zone de développement 3 au lieu-dit « Grands-Prés ».

 

Messieurs,

Notre Association (ci-après ABVP) a pris connaissance du projet de loi mis actuellement à l’enquête publique, relatif au déclassement des terrains cités en marge.

L’ABVP, dont l’objectif principal est de veiller à un développement urbanistique équilibré de la Commune de Puplinge, ne peut pas souscrire en l’état au projet de déclassement de ces parcelles car il ne va pas du tout dans le sens d’un développement souhaitable du village. En effet, il est hautement préférable que ce dernier s’effectue depuis le centre de la localité et non en périphérie.

Nous sommes conscients du manque de logements à Genève mais force nous est de considérer que ce projet n'est pas maîtrisé, parce que non lié à l’établissement d'un schéma directeur de quartier ou à l’établissement parallèle d'un plan localisé de quartier. Notre Association s’inquiète de la hâte mise à décider du déclassement de ces terrains alors que les éléments du développement urbanistique les concernant n’ont pas été fixés ou étudiés.

Notre Association remarque aussi que le potentiel à bâtir à Genève représente encore une grande réserve de logements et que, par conséquent, la nécessité du déclassement des zones agricoles est encore superflue.

En regard du projet élaboré par le Département, l'ABVP juge fondamental de concilier densification de l’habitat et cohésion sociale pour éviter de construire aux portes de Puplinge une cité satellite du type Pelottière, Pommier, Tambourine, etc…

Notre Association relève que le projet de loi objet de la mise à l'enquête publique No 1408 est en lien avec le projet de loi déclassant de manière similaire les terrains situés sur les Communaux d'Ambilly dans le cadre d'un périmètre d'aménagement concerté. Or, ce qui transparaît à la lecture de l'exposé des motifs similaire figurant à l'appui des différents projets de loi, est que le Conseil d'Etat, dans sa volonté de réaliser un projet global, fait complètement fi de la situation et des caractéristiques très différentes des deux Communes, et en particulier de l'impact considérable que ce projet aura sur la Commune rurale et de faible capacité financière que constitue Puplinge.

Puplinge compte aujourd’hui 2150 habitants : 1760 habitants supplémentaires signifient la mise en cause du statut même d’une Commune rurale, un accroissement des effectifs scolaires, des structures d’entretien et de sécurité à reconsidérer, une extension du réseau d’adduction et d’assainissement à maîtriser, des centaines de déplacements quotidiens de la périphérie au centre ville, problèmes qui, à ce jour, n’ont pas encore été étudiés et résolus.

Nous considérons que tous les éléments énumérés ci-dessus impliquent une concertation rigoureuse avec toutes les instances concernées et requièrent d'être préalablement définis dans un schéma directeur de quartier, voire un plan localisé de quartier, et ceci en vertu de l’art. 11bis de la LALAT, avant que le déclassement de ces parcelles ne soit soumis au Grand-Conseil.

En conclusion, notre Association ne peut pas accepter en l'état le projet de loi soumis à enquête pour le déclassement des terrains « Grands-Prés ».

Il est bien entendu que l’ABVP est à disposition pour participer à toute concertation qui pourrait être organisée en rapport avec ce projet de déclassement.

Nous vous prions d’agréer, Messieurs, nos salutations distinguées.

Pour l’Association : 

Roland Portier                                            John Keane

Vice-président                                               Président

 

Retour au libellé résumé de la lettre

Retour haut page démarches 2005

 

horizontal rule

21 janvier               Lettres aux GHI, Tribune de Genève, Le Courrier, Le Temps, Le Matin et l'Hebdo accompagnées d’un article préparé par l’un des membres du Comité relatant l'inquiétude des habitants de Puplinge devant les projets de déclassement des terrains ”Grands-Prés” et ”Mon-Idée”.

 

Retour au libellé résumé de la lettre

Retour haut page démarches 2005

 

horizontal rule

 

 

Retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière modification le  12 février 2008