Bien Vivre à Puplinge                H

Démarches 2004
Home Up Vos messages

 

 

Le Comité s’est réuni tous les 2ème lundi du mois  (sauf en juillet et août)

 

20 décembre        Correspondance à l'ADCA pour les informer que l'ABVAP souhaite collaborer étroitement avec eux.

 

10 décembre        Prise de contact par correspondance avec des Associations de la région pour examiner dans quelle mesure une collaboration serait possible dans le cadre de l'urbanisation des Communaux d'Ambilly, ”Grands-Prés” et ”Mon-Idée”.

 

8 décembre          Lettre à l’Association Thônex Réalisme

 

25 novembre        Lettre au DAEL faisant part de nos remarques concernant le déclassement de la zone comprise dans le périmètre chemin de Plein-Champs / rue de Frémis / rue de Graman.

 

25 novembre        Correspondance à M. L. Moutinot, CE en charge du DAEL,  pour lui présenter l’Association.

 

6 octobre              Assemblée générale constitutive de l'Association.

 

 

horizontal rule

Lettre au DAEL faisant part de nos remarques concernant le déclassement de la zone comprise dans le périmètre chemin de Plein-Champs / rue de Frémis / rue de Graman.  

L’Association Bien Vivre à Puplinge (ci-après ABVP) a pris connaissance du projet de loi visant à modifier les limites de zones situées entre la route de Jussy, la rue de Frémis et la rue de Graman, ainsi qu’au chemin de la Brenaz.

Elle précise que les observations qu’elle entend présenter ne concernent que la création d’une zone de développement 4B et d’une zone de développement protégé, principalement  sur la parcelle no 1597 et quelques autres avoisinantes.

  L’ABVP, dont l’un des objectifs est de promouvoir un développement urbanistique équilibré sur la commune de Puplinge, ne peut pas souscrire au projet de déclassement de ces deux parcelles, si ce projet de déclassement n’est pas pris en compte comme contribution de la commune dans la mise en œuvre du plan directeur cantonal (projet dit MICA).

            Il n’est pas contesté que ladite parcelle ne fait pas partie des périmètres de développement définis par ledit plan. Toutefois, l’ABVP ne voit pas quel motif juridique, politique ou d’opportunité, empêcherait une telle prise en considération.

            Un plan directeur a entre autre pour fonction de « définir l’état et le développement souhaité » (article 6 al. 3 LAT) en matière d’urbanisme. S’il a force obligatoire, les circonstances peuvent amener les autorités à renoncer à tout ou partie de sa mise en œuvre. Il peut d’autre part être adapté « notamment lorsqu’il est possible de trouver une meilleure solution d’ensemble au problème de l’aménagement ».

            Notre association s’oppose au projet de développement de la zone Mon Idée-Communaux d’Ambilly s’il s’agit de construire sur la commune de Puplinge une deuxième agglomération de 5 à 6'000 habitants venant quadrupler le nombre d’habitants du village et si l’emprise sur la zone agricole située sur territoire puplingeois est aussi important.

            Un tel et brutal développement viendrait en effet, d’une manière non maîtrisée, bouleverser la structure géographique et sociale de la commune et aurait un impact financier désastreux sur celle-ci car non maîtrisé à l’heure actuelle.

            En outre, ce développement aurait pour effet d’être le premier pas d’un empiètement sur cette magnifique zone de campagne ou de forêt dont la route de Mon-Idée est la frontière et qui s’étend jusqu’à Jussy, zone dont profitent non seulement les habitants de Genève mais également ceux de la zone française urbanisée limitrophe.

            Notre association considère que, s’il doit y avoir un développement de Puplinge, il doit se faire principalement à partir du village en prenant en considération les zones à bâtir qui se prêtent à un déclassement.

            Dans ce sens, si elle n’a pas d’opposition de principe contre le projet de déclassement des parcelles nos 1597 et avoisinantes, elle considère que cet effort demandé à la commune doit être pris en compte dans celui, plus général, demandé à celle-ci pour l’exécution du plan cantonal. Ne pas lier les deux projets aurait en effet pour résultat d’accroître encore les problèmes financiers ou autres évoqués plus haut et de rendre encore plus difficile pour la commune la maîtrise de son futur.

  b)            Nécessité  d’un plan localisé de quartier

  L’ABVP n’a pas d’objection sur le projet de déclassement des deux parcelles mises à l’enquête publique, dans la mesure où il va dans le sens du développement souhaitable du village de Puplinge.

             Par contre, notre association ne peut sans autre adhérer favorablement au projet de loi mis à l’enquête publique. Elle considère en effet que ce projet n’est pas maîtrisé parce que non lié à l’établissement d’un shéma directeur de quartier ou à l’établissement parallèle d’un plan localisé de quartier.

             Elle ne comprend pas sur ce point la hâte mise à décider du déclassement de ce terrain alors que les éléments du développement urbanistique le concernant n’ont pas été fixés ou étudiés.

            L’ABVP se soucie en particulier du genre des bâtiments qui seront construits et de savoir si les types de logements envisagés seront conformes aux intérêts de la population. Elle s’intéresse à savoir quelles vont être les voies de desserte qui seront créées, la position et le style des bâtiments qui seront construits, si des cheminements piétonniers et des aménagements paysagers seront prévus. En bref, elle aimerait connaître, pour prendre position, de quelle façon cette parcelle sera intégrée au village.

            Elle considère que ces éléments qui peuvent faire, de la part des autorités communales et des propriétaires concernés, l’objet  d’une concertation rapide, doivent être déterminés préalablement dans un schéma directeur de quartier voire un plan localisé de quartier avant que le déclassement soit soumis au Grand Conseil et dans ce sens, elle ne peut accueillir favorablement le projet de loi soumis à enquête.

Cela étant observé, l’ABVP est à disposition pour participer à toute concertation publique qui pourrait s’engager en rapport avec ce projet de déclassement.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

  Pour l’ABVP :        Le Président                           Le Vice-Président

                                 John  KEANE                          Roland  PORTIER

horizontal rule

 

Retour aux démarches 2004

 

Retour au libellé de la lettre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière modification le  12 février 2008